Evaluation
Avant la signature de votre contrat, nous vous fixerons une évaluation d’une durée d’une heure, elle est obligatoire et sera facturée.
Elle sera réalisée directement en voiture avec un moniteur. Celui-ci vous pose des questions et en fonction de vos réponses, il complète directement l’évaluation sur la tablette.
L’intérêt de cette évaluation est de vous proposer une estimation de la durée de votre formation qui correspond à vos capacités.
Si le moniteur a un doute sur l’existence d’un éventuel handicap il vous demandera de réaliser une visite médicale auprès d’un médecin agrée (la liste des praticiens vous sera transmise au bureau de l’auto-école) et de rapporter le compte rendu favorable de l’avis médical attestant votre aptitude à la pratique. Dans ce cas, la fin de l’évaluation pourra être réalisé. S’il s’avère que vous avez besoin de moyens adaptés à votre handicap et que nous ne pouvons satisfaire vos besoins, nous vous communiquerons les coordonnées du bureau de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) habilité à vous renseigner sur les auto-écoles proposant ces véhicules aménagés. Ou de consulter de le site de la CEREMH qui recense des auto-écoles spécialisées par département.
Pour notre département (22) est spécialisée :
- CER Les Bruyères agence Lannion et Plouaret / 02 96 46 17 65
Cette fiche d’évaluation est composée de 9 rubriques, le moniteur vous posera toutes sortes de question sure :
Les renseignements d’ordre général :
Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève (âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue, port de lunettes ou pas, handicap reconnu ou pas).
L’expérience de la conduite :
- Êtes-vous titulaire d’un permis ?
- Avez-vous déjà conduit une voiture ?
- Avec qui avez-vous conduit ?
- Où avez-vous conduit ?
- Qu’avez-vous conduit autre qu’une automobile ?
Connaissance du véhicule (mécanique générale) :
- Généralement sur quelles roues agit le volant de direction ?
- Quand on tourne, les roues arrière suivent-elles le même chemin que les roues avant ?
- Faut-il éviter de tourner le volant à l’arrêt ?
- La 1ère vitesse est une vitesse de départ ou d’allure lente ? sauf pour le BEA
- Quand on est au point mort, le moteur entraîne-t-il les roues ?
- Le frein moteur est-il plus important en 2ème qu’en 4ème ?
- Faut-il débrayer pour éviter de caler le moteur ? sauf pour le BEA
- Dans un virage à vive allure, faut-il débrayer ? sauf pour le BEA
- La pédale de frein agit-elle sur les 4 roues ?
- Le frein à main est-il aussi efficace que la pédale de frein ?
Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière :
- Est-il plus important pour conduire de savoir maîtriser la voiture et connaître le code OU est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ?
- Apprenez-vous pour le désir d’apprendre OU parce que c’est une nécessité ?
Les habilités :
Le moniteur regardera comment de manière spontanée, vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous savez démarrer et arrêter la voiture.
La compréhension et la mémoire :
Le moniteur évaluera votre rapidité de compréhension ou pas et aussi votre mémorisation. Il vérifiera votre capacité à restitué les explications données.
La perception :
Vos capacités perceptives seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le moniteur utilise les doubles commandes, vous êtes au volant et dirigez la voiture ainsi que les clignotants. Vous serez noté sur les 4 points suivants : - le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture
- la capacité d’observation de l’environnement
- le sens de l’orientation
- la direction du regard.
L’émotivité :
Vous serez observés sur vos réactions pendant toute la durée de l’évaluation (vos paroles, gestes divers, crispation des gestes, …)
Le résultat de l’évaluation :
Suite à votre implication lors de cette évaluation, le moniteur vous donnera une approximation d’heures que vous devez effectuer. Bien sûr, ce n’est qu’une évaluation, il est difficile de déterminer précisément le nombre d’heures nécessaire à votre formation.
Cette évaluation permettra ainsi d’établir un contrat sur votre formation et son coût.
Ajouter un commentaire